La route des vins

Le 30 mai 1953 , la Route des vins d'Alsace a été créée par l'office de tourisme à l'occasion d'un rallye automobile : deux convois prirent la route en même temps, l'un de l'extrémité nord du vignoble alsacien, à Marlenheim , et l'autre de l'extrémité sud, à Thann , et roulèrent à la rencontre l'un de l'autre. Plusieurs dégustations et visites touristiques ont eu lieu en route. la presse régionale s'est fait l'écho de cet événement comme étant un signal de départ réussi pour la route des vins d'Alsace.

Elle s'étend sur plus de 170 kilomètres et 73 communes, à travers les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin . Son emblème est le vin blanc .

Les superbes sites traversés, majestueux, sereins et parfois très animés, apportent une autre dimension à la compréhension des Vins d’Alsace et des hommes qui les font. Pour rencontrer ces derniers, entrez dans les caves et caveaux de dégustation qui jalonnent la route. Ils sont ouverts toute l’année pour la plupart ! Les producteurs alsaciens, qu’ils soient vignerons indépendants, producteurs négociants ou vignerons coopérateurs, vous réserveront le meilleur accueil.